Séances de « thérapie avec le cheval »
L’objectif n’étant pas de savoir monter à cheval mais de concevoir l’animal comme le médiateur vivant de la relation entre le thérapeute et la personne en demande d’aide. La relation duelle n’est pas toujours la plus aisée pour exprimer ses émotions, ses sentiments, ses angoisses. Le cheval peut permettre la projection de celles-ci et le thérapeute est présent pour les recueillir et les restituer afin d’enclencher un processus d’apaisement et un travail thérapeutique avec le patient.
Qu’est ce que c’est ?
Les séances de thérapie avec le cheval ne sont pas des moments d’acquisitions équestres, ni des séances de loisirs mais des temps spécifiques d’accompagnement thérapeutique.
La thérapie avec le cheval est basée sur la relation entre le patient, le thérapeute et le cheval. Le thérapeute avec le cheval offre à ses patients un espace et des situations de rencontres et de relations dans lesquels, ces derniers vont pouvoir vivre des expériences émotionnelles.
Chaque personne et chaque animal vont interagir de manière singulière, les temps de rencontre et les autres étapes sont pris en compte par le thérapeute qui est à même d’observer et de travailler sur la relation qui s’établit alors entre ces différents acteurs.
Le cheval est sensible, non jugeant, il est révélateur des difficultés et ressources de chacun. Le lien patient-cheval enrichit le travail thérapeutique.
Comment ?
En garantissant un cadre sécurisé rassurant et contenant, au sein d’un poney-club avec des animaux adaptés pour ce travail spécifique.
En définissant un projet avec les personnes concernées (patient, famille, institution…), en expliquant le dispositif et le cadre.
Les séances sont adaptées de façon individualisée pour chacun.
Le cheval est présenté à la personne et inversement. Il est souvent non arnaché, libre dans ses mouvements, c’est un vrai partenaire, qui a son rôle à jouer dans cette rencontre.
Le travail à pied autour du cheval est privilégié, lors du pansage, d’un travail en liberté, de déplacements dans un espace balisé. Suivant le projet, le désir du patient, ce dernier pourra ou non monter sur son cheval, dans la mesure où il n’y a pas de contre-indications médicales.
Pour qui ?
La thérapie avec le cheval s’adresse à des enfants, des adolescents, des adultes, valides ou handicapés. Elle est bénéfique pour toutes personnes vivant des difficultés d’ordre comportemental, social, des troubles psychiques, moteurs, affectifs ou sensoriels.
Différents niveaux d’approche sont mis en jeu dans la thérapie avec le cheval :
- cognitif : apprentissage, concentration, structuration spatiotemporelle, persévérance…
- affectif : estime de soi, capacité à entrer en relation, expression et gestion de ses émotions…
- social : communication verbale et non verbale, autonomie, socialisation, respect de l’autre, des règles…
- sensoriel : toucher, sentir, observer, entendre, expérimenter…